A719, une nouvelle autoroute entre Gannat et Vichy

APRR a inauguré (avec Qui Plus Est) un nouveau tronçon de 14 km entre Gannat et Vichy. Trois ans après la déclaration d’utilité publique du projet et après seulement deux années de travaux lourds, l’A719 Gannat Vichy ouvre à la circulation.

En offrant un accès rapide à l’A71, l’A719 contribue au développement de l’attractivité économique et touristique de l’agglomération vichyssoise tout en améliorant le cadre de vie des habitants du territoire.

 

Une liaison stratégique mise en service le 12 janvier 2015

Construite et exploitée par APRR, l’A719 a été mise en service le lundi 12 janvier 2015 à 12 h. D’une longueur de 14 km, la section Gannat Vichy prolonge l’A719 actuelle jusqu’à l’ouest de Vichy. Les demi-diffuseurs de Gannat Centre (n°14) et d’Ebreuil (N°13) ont été complétés de nouvelles bretelles permettant désormais les échanges dans les deux sens.

Le prix correspondant à cette nouvelle portion est de 1 € pour les véhicules légers et de 3,30 € pour les poids lourds.

 

Une autoroute intégrée dans son environnement

L’A719 a bénéficié de mesures environnementales particulièrement importantes. Nuisances sonores, qualité des eaux et préservation de la biodiversité ont fait l’objet de nombreuses mesures : une intégration paysagère particulièrement soignée, des protections acoustiques performantes (merlons, isolation de façades), des ouvrages pour faciliter et sécuriser le passage des animaux (passages à faune, banquettes enherbées, boviduc, hop over),  des zones humides et des milieux naturels reconstitués ainsi que des reboisements ciblés participant à la continuité écologique.

 

Une autoroute connectée pour une sécurité renforcée

Exploitée par APRR avec les équipes du district d’Auvergne, l’A719 bénéficie de services dédiés à la sécurité ainsi que d’une information permanente et en temps réel afin de garantir la sécurité et le confort des automobilistes.

Un dispositif de sécurité propre aux autoroutes : bornes d’appel d’urgence tous les 2 km, caméras de surveillance,  panneaux d’information lumineux,  radio autoroute INFO sur 107.7

Deux gares de péage modernes : les gares de péage de Gannat (en sortie d’A71) et Vichy sont automatisées et exploitées depuis le PC d’APRR. Elles sont équipées d’une voie par sens réservée au télépéage sans arrêt pour plus de confort (passage à 30 km / h).

Des équipes sur le terrain : des patrouilles assurant la sécurité et intervenant rapidement en cas de besoin, un point d’appui d’exploitation situé à Gannat dédié à la viabilité hivernale.

 

Crédit photo : Ludovic Combe

Retour aux actualités
A719, une nouvelle autoroute entre Gannat et Vichy