Ambert, capitale mondiale de la tresse, un savoir-faire industriel inestimable

Depuis le XIXe siècle, la filière des textiles techniques (tressage et câblage) constitue l’un des fleurons de l’industrie en Pays d’Ambert. Grâce à ce savoir-faire, certaines entreprises sont devenues leaders au plan national voire international. Omerin, Gauthier, Joubert, Berne… tous perpétuent un savoir-faire industriel local et distribue désormais leurs produits à l’international.

En s’appuyant sur l’énergie hydraulique des moulins fournie par les affluents de la Dore, les tresseurs ont été les artisans de la reconversion industrielle d’Ambert. En quelques décennies, ils ont d’abord construit leur réputation grâce à leurs produits à usages vestimentaires : lacets, galons, bordures, serpentines… Ils se sont ensuite reconvertis dans la tresse élastique pour sous-vêtements, puis dans celle des fils isolés en silicone, des fibres de verre, des fils métalliques… Aujourd’hui, ils fabriquent des gaines isolantes, des câbles électriques spéciaux, des tuyaux flexibles, des clôtures électriques, des Sandow pour l’industrie automobile, chimique, mécanique, pétrolière, de l’habillement, de l’ameublement, de l’électroménager, pour le sport… autant de produits made in Ambert présents aux quatre coins du monde.

L’agence Qui Plus Est prépare actuellement un dossier de presse particulièrement complet présentant ce savoir-faire industriel inestimable présent sur les cinq continents !

Retour aux actualités
Ambert, capitale mondiale de la tresse, un savoir-faire industriel inestimable